Méduse mortelle

Les méduses dangereuses et mortelles

Piqure de Meduse

Bien que rares, les accidents avec les méduses peuvent être mortels pour l’homme. Parmi les plus de 1000 espèces recensées dans le monde, il y en a dont le venin agit avec grande virulence et peut tuer en l’espace de quelques minutes..

Les Cubozoaires : La méduse boite

Une tête transparente, de fines tentacules, en la regardant ainsi, la méduse-boite ne paraît pas particulièrement dangereuse. Et pourtant, celle que l’on surnomme « guêpe de mer » est classée parmi l’un des animaux les plus venimeux de la planète.

La méduse boite : quels sont les risques ?

En cause, son venin toxique qui peut s’attaquer au cœur, au système nerveux, mais également aux cellules de la peau. La piqûre de cette méduse Cubozoa peut entraîner une perte de connaissance conduisant généralement à la noyade. Ou dans les cas extrêmes, elle provoque l’arrêt cardiaque, et donc la mort de sa victime en seulement quelques minutes.

Ou vit la cuboméduse boite ?

Cette espèce de méduse mortelle se trouve sur le long des côtes australiennes.

La méduse Keesingia gigas

Il en est ainsi de la méduse géante et mortelle Keesingia gigas. Son venin, éventuellement fatal, entraîne des brûlures, des nausées, des vomissements et dans les pires des cas, un accident vasculaire cérébral ainsi qu’une insuffisance cardiaque.

Y-a-t-il des méduses mortelles en France ?

Non, force est de souligner que la plupart des méduses ne sont pas mortelles. Certaines sont inoffensives pour l’être humain, et d'autres sont urticantes à des degrés variés. Ce sont ces dernières que l'on trouve sur les côtes françaises. (Voir comment réagir en cas de piqûre)