Pelagia Noctiluca

Méduse très urticante

Piqure de Meduse

Origine de la méduse Pelagia Noctiluca

La méduse pelagia noctiluca se reconnaît par son apparence en forme de champignon mauve tacheté. Elle tire son nom des mots grecs « pelagos » signifiant de pleine mer, mais également de sa capacité à luire « luca » dans le noir « nocti ».

Comment reconnaitre méduse Pelagia Noctiluca ?

Son ombrelle peut atteindre 10 cm de diamètre et elle possède 8 tentacules extensibles, allant jusqu’à un mètre, et qui très urticantes. Un simple contact avec la peau de cette méduse peut provoquer de vives douleurs mais elle n'est heureusement pas mortelle (voir les méduses mortelles).

Son ombrelle et ses tentacules buccaux sont recouvertes de nombreuses verrues roses et mauves contenant des nématocystes urticantes.

Où croiser la méduse Pelagia Noctiluca ?

Friands des zones tempérées et chaudes, les Pelagia se déplacent au gré des courants. Elles nagent près des côtes de façon périodique. Ces espèces de méduse urticante sont vraiment redoutées des baigneurs, et particulièrement pendant les saisons estivales. Ces tentacules projettent un filament toxique au simple contact de la peau en produisant des irritations cutanées, voire de vilaines brûlures.