Méduse géante

Méduse animal

Piqure de Meduse

Vous est-il déjà arrivé de faire cette expérience extraordinaire ? Vous êtes en train de vous baigner dans la Méditerranée, vous profitez tranquillement du bienfait de ces eaux chaudes quand vous vous retrouvez nez à nez avec une méduse ! Ne vous étonnez pas ! Oui, elles peuvent apparaître très fréquemment en été. Vous paniquez aussi n’est-ce pas ? Sans doute, car sa piqûre provoque de vives douleurs. Mais c’est quoi, ces êtres gélatineux à tentacules ?

Tout savoir sur les méduses

Les méduses appartiennent à la classe des cnidaires qui se divise en deux branches.
Les cnidaires à formes fixes et les cnidaires de formes libres.

Dans la première catégorie se retrouvent par exemple l’anémone de mer ou le corail.
La deuxième catégorie regroupe les méduses.

Elles sont reconnaissables à la simplicité de leur forme de même que par les cellules urticantes dont elles sont dotées.

Les méduses présentent en général un corps comparable à un sachet plastique. Ce corps particulier qui suscite la curiosité contient des substances organiques inférieures à 90 %.

Les méduses sont des êtres transparents. L’expérience a démontré qu’elles ne possèdent pas de squelette et encore moins de cerveau. Ce sont des animaux dépourvus de poumons et sans aucune trace de sang dans leur corps.

Elles possèdent une bouche qui leur sert en même temps d’anus. La bouche des méduses est bordée de tentacules qui sont enveloppés de cellules urticantes et flottantes. Elles leur servent à la prise de la nourriture et à leur défense. Les méduses se déplacent dans l’eau en contractant leurs muscles.

Les méduses géantes en question

Contrairement à l’espèce de méduse présente dans le sud de la France dont le diamètre ne mesure que 20 cm, il existe des espèces plus grosses appelées méduses géantes.

Elles se retrouvent souvent dans les mers arctiques. Elles peuvent avoir des tentacules mesurant près de 40 m lorsqu’elles se dilatent et le diamètre de leur ombrelle peut varier entre 50 cm et 2 m. En matière de taille de méduses, ces dimensions-là constituent un record ! C’est le record officiel à ce jour.

Elles sont rares à voir. Mais il arrive qu’elles échouent sur les plages.

C’est le cas en Australie dans l’État de Tasmanie où une méduse géante a échoué sur une plage. Elle fait 1,5 M ! Une méduse à crinière de lions, présentant une forme d’assiette avec une tignasse. Elle appartient au groupe des méduses les plus grandes au monde.

En 1973, une autre avait été identifiée dans le pacifique. Elle possédait d’énormes tentacules qui pouvaient mesurer 60 m. L’animal pèserait 20 tonnes d’après les estimations des marins à l’époque.

Photo d'une Méduse Géante

méduse géante

🐠 Commenter sur Facebook

🏊 Menu

🐟 En Complément

🐙 Suivez-Nous !

🐬 Partagez ce site